Actions du CESC au collège

Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) diverses actions de prévention sont menées au collège de l’Agiot.

[*Dans le domaine de la santé :*]
- Les élèves bénéficient d’une éducation nutritionnelle. Les élèves de 6ème apprennent à prendre un petit déjeuner équilibré. Les élèves de 5ème travaillent sur l’équilibre alimentaire.
- Ils bénéficient également d’ateliers de prévention des addictions (tabac, cannabis, cigarette électronique)
- Les élèves de 3ème ont participé au Forum Santé Jeunes organisé par la Marie d’Elancourt où les élèvent sont informés sur les règles d’utilisation d’internet, les addictions, la contraception, le sommeil…

[*Dans le domaine de la citoyenneté*]
- Les délégués sont formés à leur rôle dans les instances et au quotidien.
- Les élèves bénéficient d’une formation au risque incendie et au respect des consignes d’évacuation.
- Les élèves de 3ème et de 5ème bénéficient d’une éducation à la sécurité routière.

[*Dans le domaine de la prévention de la violence*]
- Les élèves de 5ème ont bénéficié d’ateliers visant à améliorer l’estime de soi.
- Les élèves de 6ème et de 4ème ont participé à l’exposition interactive de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) « Moi, jeune citoyen » qui consiste informer les élèves sur leur
- Les élèves de 6ème, 5ème et de 4ème vont bénéficier d’une formation sur les dangers liés à internet en partenariat avec l’association e-enfance.

[*Dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité*]
- Les parents d’élèves siégeant aux instances ont bénéficié d’une formation.
- Le Café des Parents a eu lieu avec une conférence intitulée : « Parents d’adolescents, comment gérer l’autorité ? » en partenariat avec la Maison des adolescents.